La Résine un matériau innovant et performant



Résinor est expert de la résine sanitaire et vous accompagne dans tous vos projets d’aménagements hospitaliers.

 

Nous vous offrons une prestation sur-mesure et concevons ensemble un projet unique personnalisé, de la conception à la pose.

Caractéristiques techniques

Les produits Résinor sont formulés à partir de résines insaturées, de pigments et d’additifs, renforcés par des fibres de verre. Notre processus de résine est un matériau multi composant, non poreaux durablement, résistant à de nombreux produits chimiques ainsi qu’aux agressions physiques. Il est composé de 1/3 de tri hydrate d’alumine, de gel coat ISO NPG spécial sanitaire, mélangé à une résine polyestérique insaturée en solution. Les surfaces planes sont renforcées par structures alvéolaires type « nid d’abeille ».

 

Pour concevoir des postes de soins  monoblocs, sans joint ni collage, nous suivons un process de fabrication bien maîtrisé :

 

Etape 1 : Fabrication de l’outillage
Suivant le type de paillasse et son quantitatif, nous choisissons l’outil (le moule) le plus adapté. Il peut être réalisé en bois pour les pièces uniques, en résine pour les petites séries.

 

Etape 2 : Préparation du moule (cire et préparation mousse polyuréthane ou nid d’abeille et coremat).
Le moule est le reflet exact de la pièce finale : nous intégrons le plan, les dosserets, les retombées, ainsi que les cuves (le cas échéant).

 

Etape 3 : Pose du Gelcoat (épaisseur de 0,5 à 0,7 mm) + 20 min en cabine d’étuvage.

 

Etape 4 : Moulage
Après traitement de la surface, la résine est directement projetée sur le moule avec adjonction de fibre de verre.

 

Etape 5 : Pose de Résine + Etuvage
La pièce moulée étuvée à 60°C pendant 8 heures.

 

Etape 6 : Démoulage et ébarbage en cabine

 

Etape 7 : Finition et nettoyage avec contrôle qualité.

 

Etape 8 : Emballage adapté selon destinations

 

Résistance mécanique

Son revêtement est renforcé par de multiples couches de fibre de verre lui conférant une grande résistance physique permettant d’obtenir une structure auto portée.

Résistance au feu

Les résines employées pour la formulation de Résinor sont conformes à la réglementation. Sa résistance est comprise entre M2 et M1 selon la finition choisie.

resine

Résistance chimique

resine2

Entretien & Hygiène

Ce matériau est extrêmement fonctionnel, robuste, résistant aux taches et facile à nettoyer et entretenir. Il est en outre parfaitement hygiénique grâce à sa surface non poreuse imperméable aux bactéries, virus et moisissures. Les dernières évolutions techniques des résines acryliques nous permettent de proposer une finition anti bactérienne dans la masse.

kit de maintenance

Ce kit permet de réparer des griffes profondes accidentelles dans la résine. Sa mise en œuvre est simple.

kit-de-maintenance

 

Fabrication

Toutes nos fabrications sont monoblocs, sans joint, ni collage, donc facilement personnalisables.Suivant la pièce à fabriquer, un moule économique (en bois ou en résine) est façonné aux dimensions et formes requises puis résine et fibre de verre sont projetées simultanément afin d’obtenir un élément d’un seul tenant et homogène.

coloris RÉSINE & FINITIONS

Nous disposons d’un large choix de couleurs (granitées et unies) pour concilier hygiène et esthétique. Nous disposons également d’un procédé de finition mate offrant un toucher agréable et une présentation moderne. Nuancier et échantillon sur demande compte tenu de la variété des collections. Contretypage des coloris également possible.